Samsung est clairement à la traîne dans le boom de mettre sur le marché des appareils de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR), en partie à cause de son «obsession» pour les smartphones pliables. Les principaux concurrents de samsung, y compris apple, microsoft, Meta et sony, sont en train de développer ou ont déjà lancé des appareils AR et VR qui investissent massivement dans l’avenir de cette technologie dans l’ensemble de l’industrie.
Mais on ne sait pas si samsung travaille activement sur de tels appareils. Les grandes entreprises technologiques, et non les fabricants de smartphones, sont à la tête des appareils XR, car ils ont le contenu et la plate-forme nécessaires. Google a le système d’exploitation Android, microsoft a la Xbox et sony a la PlayStation. Il est risqué pour samsung de lancer un appareil XR, il n’a donc pas d’autre choix que de s’en tenir à un smartphone pliable.
La raison pour laquelle samsung est derrière apple dans AR et VR est obsédé par les smartphones pliables
La croissance des smartphones de samsung a ralenti à seulement 0,9% par rapport à l’année précédente, mais la société reste attachée au potentiel de relance des appareils pliables. Les actionnaires de samsung auraient été préoccupés par la concentration présumée sur les appareils pliants, ce qui a détourné l’entreprise de la concurrence avec les futurs appareils AR et VR de ses principaux concurrents. Les données du marché montrent que le marché des appareils AR et VR va décupler au cours des trois prochaines années pour atteindre une valeur de 300 milliards de dollars en 2024, soutenue par plus de 70 millions d’appareils. À long terme, de tels appareils devraient remplacer partiellement les PC et les smartphones en tant qu’équipements informatiques traditionnels.
La raison pour laquelle samsung est derrière apple dans AR et VR est obsédé par les smartphones pliables
Pour rester pertinent, samsung pourrait avoir besoin de trouver un partenaire qui possède déjà le contenu ou la plate-forme en échange d’une expertise en matière de puces, similaire à la relation entre qualcomm et microsoft. Qualcomm s’est lancé dans le domaine de l’ar et de la VR en partenariat avec microsoft, avec une expérience spécifique dans le développement de puces pour ce type d’appareils. Actuellement, qualcomm développe des puces AR spécialisées pour les lunettes AR de microsoft et les aide à concevoir des puces plus minces et plus légères en réduisant leur consommation d’énergie. Samsung pourrait chercher un arrangement similaire avec un autre intervenant.
Sony a récemment présenté le PSVR2 au CES 2022 et panasonic a également présenté le heads MeganeX. Entre-temps, Meta travaille sur un nouveau heads VR haut de gamme avec un réseau de capteurs pour suivre les expressions du visage qui sera disponible cette année. Apple prévoit d’annoncer une tête de réalité mixte dès cette année, caractérisée par un design léger, un processeur comparable à la M1 Pro, un écran 4KMicroOLED, suivi de mouvement, etc., mais un rapport récent indique que l’appareil pourrait maintenant être reporté à l’année prochaine